top of page

Quelques conseils pour garder une maison rangée.




Il faut parfois prendre un peu de temps pour s'organiser afin de se sentir mieux chez soi. Voici donc quelques conseils pour garder votre maison en ordre :


-Il est important de planifier le temps dont vous allez disposer dans la semaine pour ranger et faire du ménage si besoin : soit une tâche ou deux par jour, soit une demi journée par semaine en fonction de vos horaires, de votre mode vie, et de vos préférences.

Les routines permettent de mieux s’organiser, et d’éviter de se mettre la pression.


-Pour cela il faut que chaque objet ait sa place, sinon vous allez l'entreposer quelque part ou il gênera, ou bien vous l'empilerez sur d'autres objets et lorsque vous voudrez prendre quelque chose dans ce placard, vous allez tout désorganier.


-Faire participer toute la famille est une bonne habitude, établissez un planning familial en fonction des préférences, des compétences, de l’âge, et de l’emploi du temps de chacun. Cela permettra de libérer plus temps pour des activités familiales.


-Faire du tri régulièrement est primordial, au moins deux fois par an, pour éviter l’encombrement de votre lieu de vie.


-Essayons de toujours remettre en place ce que nous avons utilisé. On range un objet après s’en être servi, c’est un bon réflexe à prendre.


-Faire un petit tour de rangement tous les jours ( lits faits, vaisselle, plan de travail propre et rangé, objets à remettre en place…), cela permet d'éviter un gros désordre que vous aurez moins de motivation à ranger, et puis, le bazar amène le bazar.... On se dit " un peu plus ou un peu moins, ça ne changera pas grand chose ! Je le ferai plus tard ! " Et on repousse toujours car l'ampleur du travail qui nous attend nous fatigue d'avance !


-Mettre en place des solutions de rangement simple pour toute la famille. Il faut qu’il y ait le moins de gestes à faire pour ranger un objet, surtout ceux qui sont utilisés régulièrement.


-Mon dernier conseil sera de faire attentions aux systèmes de rangement très esthétiques mais qui ne sont pas très pratiques, car dans certains cas trop de boites et d'organiseurs de placards ne seront pas judicieux, si vous n'êtes pas méticuleux vous trouverez trop contraignant de ranger vos affaires et cela produira l'effet inverse, du désordre.



コメント


bottom of page